mercredi 23 septembre 2009

extrait lyrique

L'automne , de Lamartine
Salut, bois couronnés d'un reste de verdure,Feuillages jaunissants sur les gazons épars!Salut, derniers beaux jours! le deuil de la natureConvient à la douleur et plaît à mes regards.Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire;J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,Ce soleil pâlissant, dont la faible lumièrePerce à peine à mes pieds l'obscurité des bois.Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,A ses regards voilés je trouve plus d'attraits;C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourireDes lèvres que la mort va fermer pour jamais.Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,Je me retourne encore, et d'un regard d'envieJe contemple ses biens dont je n'ai pas joui.

Aucun commentaire: