jeudi 4 décembre 2008

lettre d'Ernestine




Ernestine Chassebœuf le 1er décembre 2004
49320 Coutures
à Monsieur Pierre Enckell

Cher Monsieur Enckell ,

J’ai été très heureuse de recevoir votre lettre hier matin, et très surprise de savoir que vous n’aviez pas reçu mes livres. Je vous avais mis sur la liste de mes amis pour que l’éditeur Ginkgo vous les envoie et il m’avait promis qu’il le ferait. Vous n’êtes pas le premier, il y a aussi Monsieur Décimo qui est professeur de langue des grenouilles à Orléans qui me l’a dit aussi. S’il y a un autre volume je l’enverrai moi-même sauf s’il est posthume comme je le crains à cause de mon âge.
Si j’avais su que vous iriez à Angers je m’y serais fait porter d’un coup de voiture. Je savais qu’ils vendaient mes livres dans les Fnaques mais je croyais qu’ils me rangeaient avec Madame de Sévigné plutôt qu’en régional. De régional j’ai fait juste un petit livre sur le patois, je vous l’envoie, si vous l’avez déjà vous l’offrirez pour noël, comme ça pas de gaspillage de papier cadeau.
J’essaierai de venir en février, j’aurai lu votre livre, je vais me le faire offrir pour noël, ça va me changer des charentaises qu’on offre aux vieilles tous les ans. Comme j’use pas ça me dure trois ans. J’en reçois au moins deux paires par an, mes héritiers vont être surpris, j’en ai 34 paires neuves dans une armoire, je viens de vérifier, et pourtant j’en donne en lots pour la tombola du club. Merci beaucoup pour l’adresse d’Alain Rémond, je vais lui envoyer un mot. Ça m’est arrivé de lui écrire en Bretagne mais il n’a pas dû avoir mes lettres. Voilà les nouvelles, il y a une bande de jeunes qui ont fait un spectacle avec mes lettres. Je ne sais pas s’ils iront à Paris, mais s’ils y vont vous pouvez y aller, c’est très bien, je les soutiens comme je peux.
Dans la région toutes les salles sont pleines longtemps à l’avance.
Pour la rue ou la place Brisset on en est au même point, si la mairie se décide pas je sais qu’il y a des gens qui parlent de faire une inauguration sauvage. Je leur dirai de vous inviter ou plutôt je vous inviterai moi-même, ça sera plus sûr.
Merci beaucoup de votre courrier, ça m’a beaucoup touchée et j’espère que cette lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chassebœuf




Aucun commentaire: