jeudi 16 avril 2009

le dialogue argumentatif

Le récit :

Deux amies dinaient dans un nouveau restaurant panoramique avec une vue sur la Loire au décor rustique. Autour d'un apéritif, celles-ci discutaient au sujet des futurs employeurs sans formation dans l'hôtellerie-Restauration.
Une des amies, Marion, commença en disant :
"- Il est vraiment bien ce restaurant, j'ai appris que le responsable à ouvert l'entreprise sans formation. C'est intérressant de voir que des personnes extérieurs s'impliquent dans ce mêtier.
-Faut s'accrocher, répliqua Christelle, car les niveaux sur la gestion d'une entreprise sont dûrent pour ouvrir sa propre entreprise, encore hier, j'ai vu un restaurant qui fermait car il ne pouvait plus suivre.
-Oui, répondit Marion d'un air contrarié, mais ce n'est pas un exemple concret car il peut embaucher un comptable. C'est pourquoi les salariés sont responsables car ils doivent gérer l'entreprise et former le patron.
Pendant ce temps, le patron servit le vin.
-Regarde, ajouta Marion, ici le patron est passioné pour les vins et il ne gère que ceci. Il est depuis toujours incollable sur le sujet.
-Je ne suis pas d'accord avec toi, répliqua Christelle d'un air éffaré, ce n'est pas aux salariés de former le patron, mais bien à ce dernier de diriger ses ouvriers grâce à son expérience sur le mêtier et des connaissances sur les produits.
-D'accord, mais cela peut-être originale de faire l'inverse. Ceci peut-être enrichissant au sein de toute l'entreprise.
-A quoi bon, alors, de former des élèves pour diriger à leur tour, leur propre entreprise ?
-Conversation clause, répondit Marion, on en reparle après le café."
Les entrées arrivèrent et les deux amies repartèrent sur un nouveau sujet.

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