jeudi 18 septembre 2008

Marguerite Duras


- Montrez-nous ce planteur du nord dit la mère.
- C'est le type près d'Agosti, dans le coin. Il revient de Paris. Ils l'avaient déjà vu à coté d'Agosti. Il était seul à sa table. C'était un jeune homme qui parraissait avoir ving cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgé de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mis à regarder en silence, interdite.
- Merde, quelle bagnole dit joseph. Il ajouta : pour le reste, c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante cheveux et d'aller à longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutot maigres, assez belles. et la présence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune.

Marguerite Duras, un Barrage contre le Pacifique, 1950, Ed. Gallimard.

pourquoi cet auteur ?


Biographie :

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français. En 1647, poussé par son père, il se marie à Marie Héricart, à la Ferté-Milon : Le contrat de mariage est signé dans cette bourgade proche de Château-Thierry le 10 novembre 1647, chez le notaire Thierry François. Marie Héricart est la fille du lieutenant civil Louis Héricart, criminel du baillage de La Ferté-Milon, et d'Agnès Petit. Jean a 26 ans et Marie en a un peu plus de 14.



Pourquoi cet auteur ?

J'aime beaucoup Jean De La Fontaine, car ces fables sont moqueuses. Elles sont très éducatives, c'est pourquoi on les étudies en primaires ou au collège. C'est un écrivain très célèbre. Qui ne connais pas une fable de jean de la fontaine ?
Elles sont toutes composées d'une ou plusieurs morales.

jean de la fontaine


LE CORBEAU ET LE RENARD
Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

Et bonjour, Monsieur du Corbeau,

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute.

Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

Le Corbeau honteux et confus

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

jeudi 11 septembre 2008

pourquoi écrire ?!?




Un auteur souhaite écrire pour diverses raisons.
Il peut écrire pour faire raconter ce qu’il vit aux autres pour les rassurer, les faire rêver ou encore pour les faire réfléchir. Il peut aussi raconter une histoire réaliste ou inventer.
L’écrivain peut être célèbre ou pas. Chaque personne peut aussi écrire pour soit, pour que cela reste un secret. Cela peut nous aider à passer un cap difficile à faire une révélation.
Le soulagement est important de dévoiler se que l’on ressent. Cela peut être de l’amour de la colère de la tristesse, un saut d’humeur, n’importe quels sentiments.
En écrivant une lettre à une personne proche ou éloigne on peut la remercier ou encore lui révéler des sentiments. Ecrire peut servir à dévoiler ce que l’on ne peut pas dire à haute voix. Soit pour le faire lire à quelqu’un d’autre ou alors le ranger dans un agenda secret ou personne ne pourra le découvrir.
Ecrire peut être à titre personnel ou à titre professionnel, on écrit pour passer des commandes à un fournisseur ou encore pour postuler pour une place ou pour obtenir un entretien, on se fait connaître par écrit.