jeudi 19 mars 2009

Dialogue théâtral


un couple installé dans un restaurant avec une étoile au guide michelin. Discute.

enchanté

Marion - Je trouve ça super les guides car tu vois ça leur apporte beaucoup de clients. Le restaurant est très renommé grâce à cette étoile. T'es d'accord avec moi ?

Sébastien - Tu as raison mais sont-ils tous des bons restaurants ? Non je ne crois pas mais de très bons restaurants n'y sont même pas alors que certains y sont.

véxée

Marion - Non tu ne dois pas dire ça, si des restaurants n'y sont pas c'est qu'ils ne sont pas de très bonne qualité. Grâce au guide les restaurants gardent leur qualité tout le temps et l'hygiène en cuisine est irréprochable.

Sébastien - Qu'appelles-tu de très bonne qualité ? Est-ce l'accueille ou le service ? Car pour moi de bonne qualité signifie bon rapport qualité/prix et une cuisine raffinée. Regarde ce que l'on mange.

montre du doigt l'assiette.

Marion - La nourriture est très bonne, l'accueille est parfait. Tu te souviens du week end dernier, le restaurant n'avais pas d'étoiles et heureusement car les serveurs ne savaient pas sourir.

énervé

Sébastien - Arrête de fumer, sa te détruit le palais ! Ce que nous mangeons ce n'est que du surgelé par rapport au week end dernier et si ce restaurant n'y étais pas c'est parce qu'il n'a pas déboursé d'argent aux auteurs du guide contrairement à celui-ci. Voilà pourquoi il y a autant de mauvais restaurants dans le guide.

Marion - Bon tu veux toujours avoir raison...

lui coupant la parole.

Sébastien - mais j'ai toujours raison.

Marion - alors bon appétit.

Grille argumentative


Sujet : Pour ou contre les guides gastronomiques


Grille argumentative :


Intro : je suis pour les guides touristiques.


Argument 1 : les guides permettent de faire connaître un restaurant. et de lui apporter plusieurs clients.

Exemple 1 : quand un restaurant obtient une étoile ou est sités dans un guide il obtient 30% de clientèle en plus.


Argument 2 : le restaurant garde une qualité constante.

Exemple 2 : si un restaurant est sité c'est qu'il est de bvonne qualité c'est pourquoi le client sait déja qu'il va bien manger quand il entre dans le restaurant.


Argument 3 : les cuisines du restaurant sont très propre.

Exemple 3 : l'hygiène est irréprochable, car elles sont vérifiées très souvent.


Conclusion : le guide permet de donner un certain luxe dans les restaurant et les guides assure le lendemain des restaurants car il y aura toujours des gens relativement riche pour aller dans ce type de restaurant.

dialogue argumentatif ?!?!


Le dialogue argumentatif:
Dans un dialogue argumentatif, il faut mettre en présence deux thèses qui s'opposent. Il va donc faloir pocéderen deux temps: identifier dans un premier temps les deux thèses en développant l'argumentation puis ensuite se plier aux éxigeances du dialogue.
I. Recherche sur l'argumentation:
On procedera pour chaque thèse de la manière suivante:
Introduction partielle (thèse+présentation des arguments)
- *Argument n°1 + explication + justification + exemple
- *Argument n°2 + explication + justification + exemple
- *Argument n°3 + explication + justification + exemple
Conclusion partielle (bilan)
(* = connecteurs logiques)
On introduira d'une manière générale les différentes thèses en présence, tout comme on fera une conclusion générale.
II. Le dialogue:
Il faudra reprendre l'introduction générale en présentant rapidement la situation et les personnages qui vont défendre les différentes thèses. Ensuite on alternera de la manière suivante les arguments:
- Argument n°1 + réponse argument n°1
- Argument n°a + réponse argument n°a
- Argument n°2 + réponse argument n°2
- Argument n°b + réponse argument n°b
- Argument n°3 + réponse argument n°3
- Argument n°c + réponse argument n°c
Il n'est pas interdit de faires preuve d'intelligence et de répondre par l'argument n°b à l'argument n°1 si il est plus pertinant que l'argument n°a.
On procédera ensuite à la mise en forme de rendre vivant ce dialogue, à savoir:
- emploi des guillemets
- emploi de tirets
- emploi de verbes introducteurs vaiés
- emploi de ponctuation
- emploi d'interjections
- emploi didascalies (théâtral)
- faire vivre par la narration les personnages
- terminer par une conclusion (soir l'un a convaincu l'autre, soir ils repartent sur les mêmes principes) qui souligne l'évolution de la situation après l'échange d'arguments.



http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-Francais/Le-dialogue-argumentatif/4557